Ateliers de réparation

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Lavaveix-les-Mines

Les ateliers de réparation des outils de la mine constituent un bel exemple de l´architecture industrielle de la fin du 19e siècle car ils allient fonctionnalité et élégance.

Le caractère patrimonial des ateliers a été reconnu par une protection au titre des Monuments Historiques : ses façades et toitures ont été inscrites en 2006.

Les ateliers de la Mine à Lavaveix dont deux ailes ont été rénovées (les travaux ont été achevés en 2015), sont aujourd'hui le théâtre d’un pari ambitieux qui a donné naissance à un tier- lieu où se croisent des dynamiques économiques, culturelles et sociales. Ce tiers-lieu est porté par une association « Les Ateliers de la Mine » qui a créé espace de co-working visant à promouvoir et à développer de nouvelles manières d’entreprendre dans un esprit de mutualisation.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Les anciens ateliers de la compagnie des Houillères d’Ahun se développent sur une surface totale d’environ 1.500 mètres carrés. De plan régulier en U, cet édifice se compose de trois ailes en rez-de-chaussée, regroupées autour d'une cour centrale, fermée, sur son dernier côté, par un pavillon d'entrée à trois niveaux d'élévation, percé d'un passage couvert. L'ensemble est bâti en briques rouges, avec des chaînages d'angle harpés en pierre de taille. Les baies cintrées qui scandent les façades sont larges, afin d'apporter un maximum de luminosité, tout en étant soignées dans leur décor: découpe cintrée, encadrement harpé en pierre de taille et petits bois rayonnants.

C'est dans ces ateliers qu'étaient remis en état les outils de la mine. Dans l'aile est se trouvait un atelier de menuiserie, dont il ne subsiste plus aucun aménagement intérieur, ni machines. L'aile ouest, quant à elle, abritait un atelier de réparation pour les wagonnets, les piques et les pioches et une forge. Ses machines ont été conservées. De fins piliers en fonte rythment l´espace et soutiennent la charpente.

Toutes les machines (fraiseuses, raboteuses, mortaideuses, perceuses, tours...) présentent encore leurs pièces et leurs courroies de transmission , ainsi que les plaques indiquant le nom de leurs fabricants. Certaines ont été acquises auprès de la société de construction mécanique Bouhey, qui avait remporté des prix aux Expositions universelles de la fin du 19e siècle (1889) et qui possédait une usine métallurgique à Montzeron, en Côte d'Or.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse mécanique, ardoise
Plans

plan régulier en U

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Lavaveix-les-Mines , allée de la Mine

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AE 152

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...